Mon parcours professionnel s’est construit à la croisée de l’audiovisuel, de l’innovation et du commerce international, avec une solide expérience dans des contextes multiculturels. Ayant débuté ma carrière en Afrique (Tchad, Côte d’Ivoire) dans les secteurs aérien et logistique avec le Groupe Air France, j’ai rapidement élargi mon champ d’action pour explorer de nouvelles opportunités entrepreneuriales et créatives.
En 2003, j’ai lancé Reality Mag, une œuvre audiovisuelle pionnière bien avant l’essor de YouTube. Son succès a été couronné par une certification DVD d’or, marquant durablement la culture urbaine et redéfinissant les standards de production et de distribution de contenu. Cette expérience m’a permis de comprendre les dynamiques de l’industrie audiovisuelle et d’anticiper ses futures évolutions.
Par la suite, j’ai introduit en France le logiciel Tilos, un outil de planification linéaire rapidement adopté par des entreprises telles que SNCF, Bouygues, Vinci, Alstom et bien d'autres. Cette initiative a été saluée par plusieurs distinctions, dont le prix Espoir de l’économie de la Seine-Saint-Denis en 2009. Mon rôle de président de l'association La Nouvelle PME m'a aussi permis de soutenir des entrepreneurs issus de quartiers défavorisés et de favoriser l’émergence d’une nouvelle génération de leaders.
Toujours animé par une vision entrepreneuriale, j’ai également fondé l’association Chibina, visant à promouvoir la spiruline, une ressource clé du Tchad, avec un impact sur le développement durable.
Dans l’audiovisuel et le cinéma, j’ai collaboré à la production de projets novateurs, notamment avec la société De l'Autre Côté du Périph', qui a produit des films comme "L'Ascension". J’ai également piloté des projets éducatifs comme "Dans Mon Hall", un programme soutenu par plusieurs fondations prestigieuses, qui a abouti à la création du festival éponyme à la Mairie de Paris.
Ma passion pour la transformation digitale et l’intelligence artificielle m’a conduit à animer une masterclass au Pavillon Afrique du Festival de Cannes 2024, intitulée "Transformation Digitale et IA dans l’Industrie du 7ème Art". Cette session a exploré les opportunités offertes par les nouvelles technologies dans la création cinématographique, notamment pour l’Afrique.
Sur le plan académique, je détiens un Master en Management de l’Innovation, et un certificat en Initiation à la recherche en sciences humaines et sociales du CNAM. Ces formations m’ont permis de renforcer mes compétences en conception de projets de recherche et en innovation, appliquées aux secteurs culturels et créatifs.
Actuellement, en tant que Chargé de Mission en Innovation Pédagogique et Pratiques Techniques à la CST, je me concentre sur l’analyse des compétences et l’adaptation des contenus de formation pour les techniciens de l’image et du son. J’accompagne ainsi la transformation de l’industrie en valorisant l'innovation, l’inclusivité et l’excellence opérationnelle.
Toujours engagé dans l’évolution du secteur, je continue de partager mes compétences à travers des formations et des collaborations avec divers acteurs des industries créatives. Mon approche repose sur une philosophie simple : "Le monde bouge, nous aussi", reflétant ma volonté de contribuer activement à la transformation positive de notre société.
Vous partagez cette vision ?
Collaborons ensemble pour transformer vos idées en réalité grâce à une approche innovante et créative.
Imaginaires paysans 7/9 : Écrivains paysans : voix et récits d’un monde en mutation
23 févr. 2025
Tout au long du 20ᵉ siècle, la littérature paysanne a témoigné des mutations du monde rural. De Guillaumin à Quéreillahc, cette émission décrypte l’évolution des récits de la campagne alors que l’exode rural et l’industrialisation bouleversent la vie agricole.
Imaginaires paysans 6/9 : "Le Cheval d’orgueil" : mémoire d’un monde paysan breton
23 févr. 2025
Publié en 1975, "Le Cheval d’orgueil" de Pierre-Jakez Hélias est un témoignage précieux sur un monde paysan breton disparu. Cette émission revient sur ce récit emblématique de la collection "Terre Humaine", avec les éclairages de Jean Markale et des lectures de Julien Guiomar.
Imaginaires paysans 5/9 : Henri Pourrat et sa mémoire de l’Auvergne : quand la tradition devient littérature
23 févr. 2025
Écrivain et collecteur infatigable, Henri Pourrat a consacré sa vie à préserver les traditions orales de l’Auvergne. À l’occasion du centenaire de sa naissance en 1987, cette émission revient sur son œuvre, son attachement aux récits paysans et son talent pour faire revivre la parole des anciens.
Imaginaires paysans 4/9 : Georges Duby : paysans et pouvoir, une histoire de domination
23 févr. 2025
Depuis toujours, la paysannerie a été exploitée et ponctionnée au profit des seigneurs puis des élites urbaines. Georges Duby explore ici ses relations complexes avec le pouvoir politique, déconstruisant l’image idéalisée du "paysan heureux" et révélant une histoire marquée par la domination.
Imaginaires paysans 3/9 : Jean Robinet, un écrivain paysan pour dire la colère de la ruralité en 1970
23 févr. 2025
En 1970, l'écrivain paysan Jean Robinet donne la parole aux paysans dans un monde en pleine mutation. Il dresse le portrait d’une ruralité inquiète, ballotée par des politiques agricoles contradictoires alors que le monde agricole évolue et qu'il ne parvient pas à faire entendre sa voix.
Imaginaires paysans 2/9 : Sur les traces d'Émile Guillaumin, écrivain paysan du Bourbonnais
23 févr. 2025
"La vie d’un simple", publié en 1904 par le militant syndicaliste paysan Émile Guillaumin est un phénomène littéraire et aussi social : pour la première fois un paysan écrit un roman sur sa propre condition. En 1981, retour dans la campagne bourbonnaise qui a vu naître ce "paysan homme de lettres" .
Des documentaires, des entretiens historiques ou littéraires, des débats pour se plonger dans les grands textes qui ont forgé les imaginaires paysans, d'Émile Guillaumin à Marie-Hélène Lafon, alors que ces récits sur la ruralité se réinventent et continuent de nous interpeller.
Les femmes et la médecine au Moyen Âge : le cas de Trotula de Salerne
22 févr. 2025
Que sait-on de Trotula de Salerne, pionnière de la gynécologie et de l'obstétrique au Moyen Âge ? A-t-elle été victime de ce qu'on appelle aujourd'hui l'effet Matilda ? Pourquoi cette figure encore mystérieuse est-elle vouée à devenir un enjeu de l'histoire féministe ?
Au fil d'un imposant thriller, premier volet d'une trilogie, Benjamin Dierstein revient sur la décennie française 1968/1978, du joli Mai révolutionnaire au septennat de Valéry Giscard d'Estaing.
Julie Bertin et Jade Herbulot : "La fiction n'entre pas en concurrence avec l'Histoire, elle la prolonge"
22 févr. 2025
Julie Bertin et Jade Herbulot sont les metteuses en scène du "Birgit Ensemble". Leur dernier spectacle "Les Suppliques" met en scène des lettres de familles juives écrites entre 1941 et 1943 au régime de Vichy pour sauver leurs proches.
À coups d'arrangement soignés, de krautrock et de machines répétitives, le groupe Biche renouvelle la pop alternative française dans leur nouvel album "B.I.C.H.E.". C'est à découvrir en live dans Comme un samedi !
Nuit blanche, Biche et glace au cinéma avec Valérie Donzelli
22 févr. 2025
Valérie Donzelli est la nouvelle directrice de la Nuit Blanche 2025 : que nous concocte-t-elle, avec à l'affiche la star de l'événement Michel Gondry ? Elle nous le raconte dans cette carte blanche où vous aurez aussi droit à un gros débat : pour ou contre les glaces au cinéma ?
A Gaza, le Hamas a libéré six otages israéliens ce samedi. De son côté, Israël a retardé la libération des prisonniers palestiniens attendue dans la foulée, pour ce septième échange depuis le début de la trêve dans l'enclave palestinienne.
Si l’on croit tout savoir du disco, au-delà des paillettes et des boules à facettes, ce genre est aussi et avant tout une histoire de convergences entre l’Afrique, les inventions sonores, les expériences psychédéliques et la célébration de l'amour.
Un sevrage addictologique est une expérience de mise à nu, et de redécouverte des sens anesthésiés par "les substances". Muriel Sanchez reprend le chemin parcouru pour un huis clos sonore qui accompagne les patients à la redécouverte de leurs sensations. Un voyage douloureux et plein d’espoir.
L'écriture des commencements, avec les romancières Clara Breteau et Clothilde Salelles
22 févr. 2025
"L’Avenue de verre" et "Nos insomnies", deux premiers romans liés aux origines, au commencement, double commencement, donc : celui de la vie et celui de la littérature, là où on a grandi et de quelle façon cet endroit a pu devenir ou non son terrain d'écriture, son monde.
Retours topographiques sur la 75e Berlinale, avec Guillaume Ribot, Lionel Baier et Radu Jude
22 févr. 2025
De retour de la 75e Berlinale, avec Guillaume Ribot pour "Je n’avais que le néant – « Shoah » par Lanzmann" présenté dans la section Berlinale Special, Lionel Baier et Radu Jude dont les films "La Cache" et "Kontinental'25" sont en Compétition cette année, et aussi Mathieu Macheret.
Dans la nuit du 27 au 28 juillet 1962, 700 agriculteurs encerclent le domaine de Jean Gabin lui reprochant d’accaparer les terres. Le lendemain, l’affaire fera la "Une" des journaux.
Andréa Kotarac, porte-parole du RN : "Je suis pour le droit d'asile"
22 févr. 2025
Andréa Kotarac, porte-parole du Rassemblement national et président du groupe RN au conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, revient sur son parcours, son engagement et l'actualité française et internationale au micro d'Astrid de Villaines.
Le levé de rideau du Salon de l'Agriculture à Paris
22 févr. 2025
Le Salon de l'Agriculture a ouvert ses portes ce matin en présence du Président Emmanuel Macron pour l'inauguration, face à des agriculteurs remontés. Le Président a notamment rencontré les principaux syndicats agricoles.